L’expérience Philadelphie, l’USS Eldridge le fantôme de l’US Navy
Les premières rumeurs concernant l’expérience Philadelphie se diffusent dans les années 50. L’US Navy dément aussitôt mais, par la suite, plusieurs enquêtes semblent montrer que quelque chose d’étrange s’est en effet produit en 1943 au large des côtes américaines.
Durant la Seconde Guerre mondiale, on voit proliférer dans les deux camps ennemis des expériences destinées à mettre au point de nouvelles armes. La plus étrange de ces armes a peut-être été testée en 1943 sur l’USS Eldridge, un destroyer de l’US Navy.
L’enquête sur l’expérience Philadelphie
En 1955, le Dr Morris K. Jessup, un astrophysicien, publie un ouvrage sur les OVNI intitulé The Case for the UFO («le cas des OVNI»). La même année, au milieu du mois d’octobre, il est contacté par un certain Carlos Miguel Allende, qui révèle rapidement s’appeler en fait Carl Allen. Allen envoie à Jessup trois lettres, rédigées dans un style déroutant, dans lesquelles il prétend avoir été le témoin d’une étrange expérience de l’US Navy. Cette expérience, fondée sur des travaux du grand savant Albert Einstein, se serait produite en octobre 1943, au large de Philadelphie. D’après Allen, elle aurait eu pour but de rendre un escorteur invisible et de lui faire parcourir quasi instantanément la distance entre Philadelphie et la base navale de Norfolk. L’auteur des trois lettres rattache l’affaire aux OVNI parce qu’il pense que c’est par un type de propulsion similaire que les vaisseaux spatiaux extraterrestres pourraient se déplacer. Allen révèle encore les conséquences de l’essai de l’US Navy : l’équipage de l’escorteur aurait été victime d’effets secondaires terribles. Certains hommes seraient morts, d’autres, devenus fous, et d’autres enfin se seraient volatilisés, quelquefois dans des conditions particulièrement épouvantables (combustion lente du corps) et, dans certains cas, longtemps après la fin de l’expérience.
Le Dr Jessup enquête et arrive à la conclusion qu’un essai militaire a effectivement eu lieu en 1943, visant à tester l’effet d’un champ magnétique puissant sur un navire (l’Eldridge) et son équipage, et qu’il a été effectué dans un bassin du port militaire de Philadelphie. Dès le début de l’expérimentation, l’escorteur aurait été enveloppé dans un cocon de lumière verte et aurait commencé à disparaître jusqu’au niveau de sa ligne de flottaison. Plus tard, le même phénomène se serait répété, en pleine mer, cette fois, et de manière plus complète, puisque l’escorteur aurait disparu complètement pendant quelques minutes. C’est à ce spectacle qu’aurait assisté Carl Allen alors qu’il se trouvait sur un cargo, l’Andrew Furuseth, faisant partie d’un convoi escorté, entre autres, par l’Eldridge. Toujours selon l’enquête de Jessup, des bruits auraient alors couru selon lesquels l’escorteur aurait surgi brièvement, tel un fantôme, en rade de Norfolk, à 400 kilomètres plus au sud.
Entre-temps, l’US Navy convoque Jessup pour lui montrer un exemplaire de son livre envoyé par un expéditeur anonyme et annoté largement à la main. Çà et là se trouvent des références à l’expérience de 1943. L’écriture est celle de … Carl Allen. Ce sont surtout ces détails qui semblent intéresser la Marine. Celle-ci fait tirer, par la société Vara Corp, de Dallas, 127 exemplaires de l’édition annotée, pour. la distribuer à certains de ses services à fin d’étude approfondie. Ne·parvenant pas à découvrir le mystérieux Allen, l’US Navy propose une collaboration à Jessup, qui refuse. D’ailleurs, en avril 1959, celui-ci, en proie à de graves problèmes personnels, se suicide.
Que s’est-il passé à Philadelphie?
Après la mort du Dr Jessup, l’enquête s’enlise. L’affaire ne redevient d’actualité qu’à la fin des années 1970, sous l’impulsion de Charles Berlitz, auteur d’un ouvrage sur le triangle des Bermudes, et de William L. Moore, qui s’intéresse depuis longtemps aux OVNI. Dans leur livre, Opération Philadelphie, ils récapitulent les éléments connus, après avoir retrouvé, presque par hasard, l’énigmatique Carl Allen, que la Marine américaine n’avait pas réussi à localiser vingt ans plus tôt. Leurs découvertes peuvent se résumer ainsi : premièrement, Allen était bien marin sur l’A ndrew Furuseth, et celui-ci se trouvait effectivement au large de Philadelphie à la date dite, ainsi que l’Eldridge l’escorteur concerné. Deuxièmement, même après trente ans, il se trouve encore un certain nombre de personnes, dont beaucoup demandent l’anonymat, pour affirmer que des expériences bizarres et tournant autour des champs magnétiques ont effectivement eu lieu dans le port militaire de Philadelphie.
Troisièmement, il apparaît qu’Einstein a bien en effet travaillé épisodiquement pour la Marine en 1943, Cependant, la fantastique version concernant une expérience sur l’invisibilité et le déplacement instantané n’est pas la seule explication fournie par les témoins. Des sources de Berlitz et Moore parlent aussi d’un système révolutionnaire pour lutter contre les terribles mines magnétiques allemandes, et surtout certaines dépositions évoquent une tentative d’invisibilité radar.
Mais, dans tous les cas, demeure la constante d’une catastrophe humaine qui aurait mis un terme à la tentative. De fait, on a déterminé depuis que les champs magnétiques puissants sont néfastes à la santé et à l’équilibre mental. Voilà qui pourrait expliquer au moins la folie, ou même la mort, de quelques-uns des marins, ainsi que le refus de l’US Navy de parler de l’«Expérience Philadelphie». Mais bien des zones d’ombres demeurent dans cette mystérieuse affaire…